Les hormones stéroïdiennes, des hormones aux multiples caractéristiques

Les hormones stéroïdiennes, des hormones aux multiples caractéristiques

Au niveau de la membrane des neurones, le cholestérol intervient dans la libération de certains neurotransmetteurs et joue ainsi un rôle dans la transmission de l’influx nerveux et la régulation du stress et de l’humeur. Ils ont des structures très proches avec, notamment des sites de liaison à
l’ADN comportant deux complexes de coordination de type “doigt de
zinc”. Ils se présentent sous forme de gros hétéro-oligomères
comprenant des sous-unités protéiques associées à une unité de type HSP 90
inhibant leur association au site de liaison de l’ADN. Le lévonorgestrel (L-norgestrel ou D-norgestrel), qui a une remarquable affinité pour les récepteurs des hormones stéroïdes (323% sur celui de la progestérone, mais également 58% sur celui de la testostérone…), peut être utilisé seul à très faible dosage (30 µg).

Le fait de trouver dans ses urines des résidus de stéroïdes anabolisants permit au monde entier de découvrir la réalité d’un dopage caché, permettant un gain de force, de puissance, d’explosivité et d’agressivité. Les récepteurs “canaux” interviennent
essentiellement dans la transmission de signaux relatifs à la modulation du
potentiel de membrane et à sa propagation au niveau synaptique. Grâce à ces résultats nous avons cherché à reconstituer le portrait-robot de l’hormone ancestrale synthétisée chez l’ancêtre commun des chordés, ainsi que la voie de synthèse de cette hormone.

Les hormones peptidiques (la plupart des hormones)

Il paraît cependant clair que d’autres
processus, comme par exemple une modulation de l’activité translationnelle
pourraient également être impliqués. Des effets non géniques peuvent par
ailleurs être pris en considération dans certains cas, tels que modification
de dégradation https://ltrsports.com/ ou de stockage de la protéine, modification d’activité par
phosphorylation ou glycosylation. Cependant les activités de plusieurs récepteurs de neurotransmetteurs peuvent être modulées par des neurostéroïdes, qui ont de ce fait été qualifiés de « neuroactifs » [54].

  • En favorisant la synthèse protéique, ces hormones favorisent donc la croissance musculaire.
  • Cette approche anachronique provenait de la difficulté d’appréhender les voies de synthèse hormonales, qui consistent en une succession d’étapes.
  • Les neurostéroïdes agissent également sur les astrocytes en culture et affectent leur plasticité [90, 91].
  • La première est que la réaction initiale (précurseur à intermédiaire) soit catalysée par une autre enzyme déjà présente à cette époque.

Le RU 486, antagoniste de la progestérone au niveau du récepteur, donne les mêmes résultats que le trilostane qui bloque la formation de la progestérone. Des résultats semblables peuvent être obtenus in vitro , dans des cultures de neurites de ganglion de la racine postérieure (DRG) [92]. A/ la concentration de sulfate de prégnènolone dans l’hippocampe de rat âgé (approx. 2 ans) est inversement proportionnelle à la diminution de la mémoire spatiale (mesurée par la distance plus grande parcourue pour atteindre une plateforme dans la « piscine » du test de Morris). B/ chez les animaux déficitaires, le sulfate de prégnènolone restaure la mémoire spatiale, comme l’indique le test du labyrinthe en Y [69].

Définition du cholestérol

L’acquisition d’une enzyme capable de cliver la chaîne latérale du cholestérol (en rose) chez l’ancêtre des vertébrés a permis une augmentation de l’affinité pour les récepteurs, symbolisée par les flèches rouges d’épaisseur différente entre l’ancêtre et les espèces actuelles. Le schéma de l’ancêtre des vertébrés est modifié d’après un dessin de Piotr Michał Jaworski (CC BY-SA 3.0, Wikimedia). Chaque voie (boîte rectangulaire) part du cholestérol et mène, en plusieurs étapes successives, à une hormone qui se fixera ensuite sur son récepteur.

Le Cholestérol

Les types de tyrosines kinases associées sont nombreuses et
varient avec le récepteur considéré. L’activité de ces enzymes induit la
phosphorylation d’autres protéines qui leurs servent de substrat. Parmi
celles-ci, citons les STATs (Signal Transducer and Activator of Transcription)
qui sont des facteurs importants dans les régulations de transcription
impliquées dans les effets physiologiques de nombreuses sémiomolécules (figure 9-37).

Récepteurs à activité
autre que tyrosine kinase
Sont repris dans ce cadre général les récepteurs à activité
sérine/thréonine kinase comme ceux des TGF (transforming growth factors), les
récepteurs à activité histidine kinase ainsi que les récepteurs à activité
tyrosine phosphatase de type CD. Ces dernières paraissent intervenir
essentiellement dans la transmission de signaux immunitaires dans les
lymphocytes B et T. Récepteurs couplés à
des tyrosines kinases cytoplasmiques – Système RCTK
Cette catégorie de récepteurs intervient essentiellement dans la transmission
des messages des interleukines, des interférons et autres cytokines en
général mais aussi de l’hormone de croissance et de la prolactine par exemple.

Stéroïdes et pilule

Les effets mnésiques des neurostéroïdes ont été étudiés dans différentes épreuves comportementales, notamment des tests d’évitement actif ou passif et des tests qui mettent en jeu la mémoire spatiale (différents types de labyrinthes). L’action promnésiante du PREG-S a été montrée chez la souris en administrant une dose très faible de ce neurostéroïde directement dans l’hippocampe, une région du cerveau jouant un rôle clé dans certains processus mnésiques [68, 69]. La mise en évidence d’une corrélation entre taux endogènes de PREG-S dans l’hippocampe et performances mnésiques a permis d’établir un rôle physiologique du neurostéroïde dans la mémoire (Fig. 4). Chez des rats âgés présentant des déficits mnésiques, les taux de PREG-S sont sélectivement réduits dans l’hippocampe et l’injection d’une faible dose de PREG-S dans cette structure permettait d’améliorer de façon transitoire leurs performances de mémoire spatiale [69].

La nature des hormones :

La première est que la réaction initiale (précurseur à intermédiaire) soit catalysée par une autre enzyme déjà présente à cette époque. La seconde solution est que l’organisme utilisant cette hormone passe outre la première étape en récupérant directement le composé intermédiaire dans son alimentation. La complexité du scénario augmente pour des voies métaboliques contenant un nombre d’étapes plus important.

Dossiers Sport Santé

Classiquement, il existe une modification progressive et constante du profil tensionnel. Toutefois, cela cache également une modification et une dégradation des fonctions lipidique avec une augmentation du LDL cholestérol, une diminution du HDL cholestérol et une augmentation des triglycérides. Le facteur de risques principal est donc un risque de fragilisation des coronaires, avec la possibilité chez des sujets jeunes, de présenter un infarctus massif. L’inactivation du système fait semble-t-il intervenir une
internalisation par endocytose.